Message aux Églises du Rassemblement Oecuménique 08.05.2010



Rassemblement interconfessionnel normand le 8 mai 2010 au Bec Hellouin
MESSAGE AUX ÉGLISES

Chrétiens de différentes confessions,
réunis à l’abbaye du Bec Hellouin le 8 mai 2010
pour le deuxième Rassemblement interconfessionnel normand,
nous adressons à nos Églises l’appel suivant :


  • Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé (Jean 17, 21).


Nous l’avons compris, la prière de Jésus pour que ses disciples trouvent en Dieu leur unité est pour nous appel à recevoir de Dieu le don de l'unité et à rendre manifeste la vérité de l'Evangile, renforçant ainsi la mission de toute l’Eglise.
Nous demandons aux responsables d'Eglises de veiller à ce que les accords œcuméniques, qui représentent, dans de nombreux domaines, des avancées considérables en vue d'une communion renforcée, fassent l'objet d'une véritable réception par chacune de nos Eglises et d’une communication auprès de leurs membres. Nous demandons aussi qu’une catéchèse œcuménique soit mise à la disposition des différentes Eglises.  
   

  • Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte  (1 Pierre 3, 15).


Nous l’avons compris, la vie en Christ entraîne souvent des tensions avec "le monde". Or, nous croyons que l'Evangile est une Bonne Nouvelle pour la vie de chacun.
Nous demandons aux responsables d'Églises d'encourager et de favoriser les actions communes ; le service des frères, notamment des plus pauvres, n'est-il pas l'un des témoignages les plus féconds de l’amour du Christ !   
 

  • Le temps est accompli et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle
  • (Marc 1, 15).


Nous l’avons compris, la conversion au Christ est une composante essentielle de notre identité de chrétiens et de la proclamation de l'Evangile.
Nous demandons aux responsables d'Eglises d'être davantage soucieux de la conversion de leurs communautés respectives, plutôt que de la meilleure définition de l'Eglise. Ainsi suivons-nous le Christ, doux et humble de cœur pour que tous le reconnaissent en notre amour mutuel. 
 

  • C’est lui qui a donné certains comme apôtres… afin de mettre les saints en état d’accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude (Ephésiens 4, 11 à 13).


Nous l’avons compris, ce message de l'apôtre Paul est marqué par une vision dynamique et confiante de l'unité.
Nous demandons aux différents responsables ainsi qu’aux membres des Eglises de ne jamais manquer les occasions de manifester publiquement le degré de communion déjà vécu. Le mouvement œcuménique, depuis un siècle, a porté de beaux fruits. Nous croyons profondément qu'il est possible d'en vivre mieux, dans le respect, en Esprit et en vérité, pour que notre joie soit, en Christ, parfaite et " que le monde espère ".

Aucun commentaire: